FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Actualités de la FFACC et de ses adhérents

Espace vivant d'informations, vous trouverez ici les brèves d'actualité en rapport avec la Fédération et ses associations adhérentes.

Assemblée générale de l'Association Arras Compostelle-Francigena

Actualité publiée le 15-02-2020
Le jeudi février 2020, s’est tenue l’assemblée générale de l’association Arras-Compostelle-Francigena à laquelle Annie Cardinet, Présidente de la FFACC, était conviée.
Didier Morel, président de l’association a rappelé qu’Arras se trouve à la croisée de trois itinéraires : La Via Francigena, Le chemin de Saint Martin et le Chemin de Compostelle.
La vocation de l’association est de préparer, accueillir tout pèlerin souhaitant se rendre à Saint Jacques de Compostelle, Rome ou Jérusalem. L’association a accueilli en 2019, 150 pèlerins la plupart étant des Romieux.
L’association s’attache au développement culturel, et patrimonial.
L’association compte 133 adhérents à fin 2019, la création de branches de l’association dans le Calaisis et le Boulonnais afin de mieux couvrir le département est envisagée.
L’association est très active :
Elle tient une permanence le 1er mercredi du mois.
Elle organise des randonnées le 1er samedi mois et le 3ème dimanche du mois. Elle a aussi organisé une marche de 4 jours de Laon à Reims sur la Voie Francigena
Elle participe à des manifestations associatives
Avec le Comité départemental de la Randonnée pédestre, elle organise des formations de baliseurs
Chaque année une journée de rencontre est organisée « Retour des Pèlerins »
Participation à la permanence de la FFACC à l’espace Europa Compostela® du Puy-en-Velay et à l’accueil de Lourdes
Philippe Demarque de Compostelle Nord a présenté le projet porté par la FFACC et la Mutuelle GSMC « un chemin pour tous »
En 2021 le conseil d’administration de l’Association s’est proposée pour accueillir l’Assemblée Générale de la FFACC à Arras. Annie a remercié vivement le bureau et son président Didier Morel pour cette excellente initiative.
img_var/Articles_adherents/Arras Compostelle-Francigena/Publication 2020/photo02.jpg
img_var/diapo/Arras Compostelle flechage/AG 2020//photo01.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Rencontre de l'association des Chemins de Saint Jacques en Occitanie

Actualité publiée le 10-02-2020
A l’invitation de Marc Fonquernie, président de l’association de l’ACSJO, Annie Cardinet, présidente de la FFACC et Marc Tassel, secrétaire adjoint ont rencontré les Amis de Saint Jacques en Occitanie. Autour de la galette avec les membres du CA de l’association, chacun a expliqué son rôle dans l’association.
Forte de 120 adhérents, les activités de l’association sont multiples dont :
la gestion de deux gites
La réalisation d’un exposition itinérante que l’association peut prêter à d’autre associations.
L’accueil Saint-Séverin se tient tous les jours d’avril à octobre de 15h30 à 18 heures
Le balisage des chemins est assuré par la FFRP, mais l'association constate que les pèlerins préfèrent suivre le canal du midi plus court que le GR
L’hospitalité et le retour du pèlerin tiennent une grande place
img_var/Articles_adherents/St Jacques en Occitanie/2020/p1290950.jpg
img_var/diapo/St Jacques en Occitanie/2020//p1290919.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Compostelle 2000 & Compostelle 45 : Edition du guide Paris-Orléans

Actualité publiée le 06-02-2020
Sortie du Guide Paris-Orléans réalisation conjointe de Compostelle 2000 et de Compostelle 45
img_var/Articles_adherents/Compostelle 2000/guide_paris_orleans.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Compostelle 2000 : Editions du guide Belgique-Paris

Actualité publiée le 06-02-2020
Le guide Belgique-Paris vient de sortir. Il décrit le Chemin de Compostelle qui mène les marcheurs de Tournai dans le Hainaut jusqu’au cœur de Paris, à la tour Saint Jacques.
Ce livre-guide illustré en couleur est bilingue français-anglais. Il comprend de nombreuses cartes et les listes des hébergements pour chaque étape indicative.
Compostelle 2000, qui depuis plusieurs années s’emploie à baliser la Voie de Paris du Nord au Sud en Île-de-France, a proposé de réaliser un livre-guide pour aider les pèlerins venant des régions septentrionales françaises, belges, hollandaises, allemandes et anglaises à traverser notre région. Ce guide a été coréalisé en collaboration avec les associations : l’Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle, l’Association Saint Jacques en Boulangrie et la Confrérie des amis de Saint Jacques à Compiègne.
Jacques Chauty

Pour en savoir plus : cliquer
img_var/Articles_adherents/Compostelle 2000/guide_belgique_paris_couverture.jpg
img_var/diapo/Compostelle 2000//guide_belgique_paris_couverture.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Réalisation d’une Statue de St jacques - assoc. Ariège-Pyrénées

Actualité publiée le 06-02-2020
Il existe plusieurs images de St jacques, l’évangélisateur, le guerrier, le pèlerin, je retiendrais l’image la plus traditionnelle, celle du pèlerin; Il est représenté vêtu d’un long manteau, d’un chapeau à large bord orné d’une coquille St jacques, muni d’un sac en bandoulière pour le pain et les provisions et d’un bourdon .Le bourdon ou bâton servait d’arme pour se défendre ou de gaule pour attraper les fruits et d’appui pour la marche. Il est très bien représenté sous le porche de l’église de Notre Dame de Trémesaygues à Audressein.
St jacques est si populaire que églises ou chapelles lui sont dédiées partout en Europe ;
Confréries, statues, peintures, rappellent sa vie et ses miracles, son culte est apporté aux Amériques par les conquistadors, il le saint protecteur de L’Espagne mais aussi du Nicaragua et du Guatemala. Il est le saint patron des pèlerins se rendant à Saint jacques de Compostelle et il se mettent sous sa protection.
St Lizier, ville d’art et d’histoire, notre Dame de la Sède et la cathédrale de St lizier, ces différents monuments sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St jacques de Compostelle (voie du piémont pyrénéen) ;
Il existe des traces de pèlerins de passage à St Lizier au travers d’une confrérie dans les années 1561. C’est dire que depuis cette date des pèlerins passent dans notre cité.
Aussi, comme nous le font remarquer beaucoup de pèlerins logeant à la Halte st jacques de l’Hôtel Dieu, il n’y a pas de statue représentant St jacques dans cette belle cathédrale ni à l’hôtel Dieu ;
Notre association, dans un travail de recherche, d’animation, de valorisation architecturale et artistique, de connaissance et reconnaissance du chemin de St jacques sur le piémont pyrénéen, a décidé la réalisation de la statue St jacques et de l’offrir à la cathédrale en considérant que cette œuvre est une action de valorisation du chemin jacquaire ariégeois.
Pour terminer je voudrais citer le concepteur de cette œuvre qui fut au plus près de notre demande : Olivier Ledoux, sculpteur au Carla Bayle en Ariège, qui depuis 25 ans, tel un chercheur, un guerrier en quête de paix et d’harmonie, l’œil affûté, l’oreille aux aguets, le corps dans la danse, le scalpel à la main, il ouvre à nos instincts les portes d’un imaginaire palpable.
Je voudrais personnellement le remercier vivement et chaleureusement au nom de l’association pour ce magnifique ST Jacques.

Alain Pauchard
Président de l’association des chemins de St jacques de Compostelle Ariège Piémont Pyrénéen
img_var/Articles_adherents/Compostelle en Ariege/photo01.jpg
Cliquer pour accéder à l'article
img_var/Articles_adherents/Compostelle en Ariege/photo03.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée Générale des Amis et pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques de Compostelle

Actualité publiée le 06-02-2020
L’assemblée générale des amis et pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques de Compostelle s’est tenue samedi 1 février à Hondschoote en présence de représentants des associations locales et belges, de Mr Saison maire de Honschoote, du sénateur du Nord, Jean-Pierre Decool, de Mr Figoureux, président de la CCHF et de Mr Bouttemy maire de Warhem.
Après la présentation du rapport moral par le président Maurice Wylleman, le rapport d’activités 2019 a permis de rappeler les nombreuses activités réalisées en 2019 par les adhérents de l’association. On retiendra entre autres :
l’accueil et l’hébergement des pèlerins venant du nord de l’Europe,
la marche de 9 jours de Diksmuide de (Belgique) à Thérouanne. L’étape d’Honschoote à Esquelbecq était au profit de l’association « Au-delà du cancer » avec la remise de don à son profit.
l’ouverture d’une boutique permanente du pèlerin à Oye-plage, à noter que les produits vendus dans cette boutiques ont été confectionnés par les membres de l’association et les « pèlerins de coeur ».
La crèche de noël a accueilli 400 visiteurs dont le groupe de la fraternité Franciscaine laïque de Lille.
Le site du Noordmeuleen ( plus vieux moulin d'Europe ) où l'association a un gîte d'étape Donativo pour pélerins , dans l'ancienne maison du meunier , accueille également , les marcheurs,randonneurs , cyclistes de long périple, les routards, les cabossés de la vie. Ce site exceptionnel par son histoire (Moulin de 500 ans) se visite toute l'année.
l’exposition sur l’hospitalité sur les chemins de Compostelle a réuni 350 personnes dont Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales.
En co-organisation avec Radio Camino » premier pot du pèlerin à Oost-Cappel, café La Brocante, Chez Léon : rencontre entre pèlerins et futurs pèlerins, le repas et cours de Flamand une fois par mois et de cours de Néerlandais chaque quinzaine .
Après la l'élection du nouveau bureau, une réception était donnée en l’honneur de Maurice Wylleman qui a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Honschoote.
La FFACC, sur l’invitation de Maurice Wylleman était représentée par Jean-Marie Robiquet, secrétaire de la FFACC.
img_var/Articles_adherents/Pelerins du Westhoek/photo06.jpg
img_var/diapo/Pelerins du Westhoek//photo01.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Compostelle 53 et autres Chemins : Assemblée Générale 2020

Actualité publiée le 06-02-2020
L'Association "Compostelle 53 et Autres Chemins" a organisé son AG annuelle le 1er février à Villiers-Charlemagne.
Portée par le dynamisme de sa Présidente, Béatrice Bordeau, cette jeune Association (18 mois) comptabilise environ 70 adhérents.
En 2019 la commission balisage a achevé un chantier pour proposer une variante sur le chemin des Miquelots (Chemin du Mt St Michel) afin inviter les pèlerins a visiter la basilique Notre Dame d'Evron.
L'année 2020 sera consacrée à l'entretien du grand chemin Montois qui conduit les pèlerins au Mt St Michel
Clôture de l'AG vers 17 h autour du verre de l'amitié.
La FFACC, invitée à l'AG, était représentée par Jean-Pierre Villon, vice-président de la fédération
img_var/Articles_adherents/Compostelle 53/mms_img161.jpg

img_var/Articles_adherents/Compostelle 53/mms_img491.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Un Chemin pour Tous, Tous en Chemin avec la Mutuelle GSMC

Actualité publiée le 04-02-2020
Comme nous vous l’avons annoncé au cours de notre A.G à Cahors, la FFACC a répondu à un appel à projets de la Mutuelle GSMC.
Cette subvention va permettre aux associations de notre fédération de développer sur leurs chemins et itinéraires des actions destinées aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Ce projet local et national va nous aider à mettre en œuvre le rôle social et la bienveillance qui convient bien au monde «jacquaire». Pour les participants « porteur de handicap », le mot Compostelle doit faire rêver. Les actions menées seront l’occasion de sortir des sentiers battus : anecdotes, histoires communes, discussions, marche à pied à un rythme adapté, accompagnement,…

Les objectifs sont le mélange de publics bien portants et d’autres présentant des difficultés de santé, une meilleure connaissance réciproque, une sortie de l’isolement de ces personnes.
Cette opération est réalisée grâce au concours de la Mutuelle GSMC ( + logo )
Un comité d’attribution a été constitué pour répartir cette subvention entre les différents projets, et vous trouverez ci-joint les règles d’attribution de cette action 2020 « Un Chemin pour Tous, Tous en Chemin avec la Mutuelle GSMC ».
La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2020.
Envoi par mail à l’adresse :Tousenchemin2020@gmail.com comme indiqué dans les règles d’attribution.
Amitiés Jacquaires
Philippe
img_var/Publications FFACC/Publications 2020 FFACC/20190719_103300.jpg
img_var/Publications FFACC/Publications 2020 FFACC/2019-logo-gsmc.jpg
img_var/diapo/Publications FFACC_2020/Projet GSMC//20190717_101625.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée générale de Compostelle Nord

Actualité publiée le 03-02-2020
Belle Assemblée Générale des Amis des Chemins de Compostelle du Nord dans leurs nouveaux locaux de la Maison des Associations, 27 rue Jean Bart à Lille.
Outre les traditionnels rapports d’activités, financiers et les projets 2020 présentés par le président François Rohart qui montrent une réelle vitalité et une implication importante de tous : balisage, randonnée, point rencontre, Un chemin pour tous avec des non voyants, A noter d’excellents rapports avec la FFR et le CRP 59, et la décision à l’unanimité d’adhérer à la fédération française de la Via Francigena.
Fabienne Bodan, auteure de deux beaux guides sur les pèlerinages en Europe et dans le Monde, nous a fait l’honneur de nous présenter son film, dédicacer ses ouvrages et surtout de répondre avec gentillesse au 90 participants de cette belle soirée.
Didier Morel président d’Arras Compostelle notre association jumelle et voisine nous a fait l’amitié de sa présence.

Ph
img_var/Articles_adherents/2019-Compostelle Nord/2020/2020-31-01-fab12.jpg
img_var/diapo/Compostelle Nord/2020//2020-31-01-fab01.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Rencontre de l'association Colportage - Via Arvena

Actualité publiée le 01-02-2020
Mardi 14 janvier, Annie Cardinet, présidente de la FFACC à rencontré Bernard Quinsat président de l'association Colportage.
Chamina, mère de Colportage, a démarré dans les années 64. Leur philosophie préfère « voyage à pied » ou marche que randonnée. Bernard, reprend les rênes après un moment nécessaire de « pause ». L’association s’occupe essentiellement de la Via Arvena, voie du milieu, autant sur le plan tracé que signalétique. L’édition d’un guide et l’organisation d’actions culturelles sont le cœur de son activité.
img_var/Publications FFACC/Publications 2020 FFACC/via_arvena.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Rencontre du président de l'association, les amis du Chemin de Compostelle en Auvergne

Actualité publiée le 01-02-2020
Le mardi 11 janvier 2020, Annie Cardinet présidente de la FFACC a rencontré Robert Guyot, président des amis du Chemin de Compostelle en Auvergne. L'association compte 112 adhérents. Historiquement, l'association est entretient des relations privilégiées avec l’Allier . Ils sont aussi proches de l’association du Velay. Ils sont longtemps restés en circuit fermé entre membres habitués et leur ouverture aux personnes non membres du groupe initial est récente. Parmi les activités proposées, la rando en étoile. Conçue sur une semaine, avec hébergement en VVF et chaque jour une rando. Cela permet à des personnes plus agées ou moins en forme d’y participer avec la possibilité de rester au calme au VVF une journée pour récupérer.
img_var/Publications FFACC/Publications 2020 FFACC/plaquette_inter.jpg
img_var/diapo/Publications FFACC_2020/Asso Auvergne//lioran_2018_229.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Rencontre FFACC et ACIR

Actualité publiée le 01-02-2020
les 16 et 17 janvier Annie Cardinet Présidente de la FFACC et Marc Tassel membre du bureau ont eu une journée de travail à Toulouse, avec l’équipe de l’ACIR- Agence des chemins de Compostelle. Ils en ont profité pour rencontrer également des représentants des associations jacquaires d’Occitanie et d’Ariège.
- l’agence est chargée de nombreuses missions: suivi du bien UNESCO, observatoire de la pratique des chemins, coopération européenne, rendre davantage lisible les initiatives culturelles des multiples acteurs, etc..
- la rencontre devrait permettre de développer une plus grande synergie entre la FFACC et l’ACIR dans le cadre de notre convention de partenariat. Nos associations jacquaires sur le terrain peuvent être un relais d’appui pour l’ACIR. Celle ci peut mettre en valeur et diffuser nos expériences exemplaires et nous offrir des outils mutalisés.
- l’ACIR « fêtera » ses 30 ans d’existence en juin 2020 en Aubrac.
Marc
img_var/Publications FFACC/Publications 2020 FFACC/image0.jpg
img_var/Publications FFACC/Publications 2020 FFACC/image1.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

La Présidente de la FFACC rencontre Compostelle 2000

Actualité publiée le 13-01-2020
le 9 janvier 2020, Annie Cardinet, Présidente de la FFACC à rencontré l’association Compostelle 2000

L’association a fêté ses 20 ans en 2018 et compte 430 adhérents.

Trois grands objectifs guident les choix d’activités :

- l’ouverture aux autres associations

- l’ouverture à l’extérieur en dehors de ces associations

- et la fidélisation des adhérents en leur proposant des activités en lien avec le Chemin et correspondant à leurs centres d’intérêt.

Ainsi en dehors des activités communes à beaucoup d’autres associations, sac à dos, accueil, et balisage (quoique celui-ci s’étend sur de nombreux départements de la couronne parisienne), d’autres activités sont mises en œuvre plus originales.

Rando ? oui, mais rando d’artistes avec carnet de voyage à l’appui, photos, dessins, peintures, scultures…

Pélé ? oui, mais 15 jours en accompagnement de handicaps visuels et moteur, avec 40 personnes, marabout et joélettes bien sûr. Une équipée bien rodée depuis 1999, représentant 50% du budget annuel qui arrive à St Jacques tous les 6 ans ayant fait le pèlerinage par tronçon, environ 10 km/jour avec les personnes nécessitant un encadrement et 20 ou 25 pour les autres.

La production de guides est une autre activité très mangeuse de temps. Le dernier paru, bilingue, concerne le Chemin Belgique-Paris. Il a été réalisé conjointement avec 3 autres associations : l’association belge des Amis de Saint Jacques, Saint Jacques en Boulangrie de Cambrai, et la Confrérie des Amis de Saint Jacques de Compiègne. Paris-Chartres arrive et Paris-Orléans est en cours.

Bon Chemin pour les projets de cette année… et de l’année jacquaire qui suit !
img_var/diapo/Publications FFACC_2020//2019_pele_pmr.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Voeux de la FFACC 2020

Actualité publiée le 22-12-2019
Voeux 2020
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/voeux_ffacc_2020.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée de l'Association Compostelle 45

Actualité publiée le 19-12-2019
L’assemblée générale de Compostelle 45 (Loiret) s’est tenue à Orléans au début de ce mois.
L’association est passée de 53 adhérents en 2013 à 146 en 2019.
C’est la rédaction d’un livre collectif qui a pris le plus d’énergie cette année. Partant de textes, de dessins et de photos glanés auprès de tous les adhérents, un petit groupe s’est mis au travail pour corriger, organiser, coordonner et mettre en forme pour que tous ces trésors soient publiés.
Un travail de balisage et la halte jacquaire ont mobilisé les bricoleurs. Les accueillants ont reçu 150 personnes, cette année, à la halte.
La grande randonnée annuelle a emmené une trentaine d’adhérents d’Orléans à Tours en juin, la belle semaine de la canicule… il a fait chaud mais pas d’éclopés à signaler.
Les 2 randonnées sur 2 jours au printemps et à l’automne laissent autant de souvenirs des soirées animées que des beaux paysages de Loire ou de la découverte du Paris jacquaire avec Compostelle 2000.
Des journées organisées dans des magasins, une expo à la cathédrale cet été, les pages facebook et le site, visité plus de 3000 fois, des émissions de radio, des articles dans les journaux locaux, ont permis de parler du Chemin et du rôle de l’association.
L’accompagnement d’un groupe d’élèves de la région parisienne, en complément du morceau de Chemin fait l’an passé, tend à faire envie aux plus jeunes.
Les rencontres mensuelles ont de plus en plus de succès, est-ce pour les échanges entre ceux qui se préparent à partir et ceux qui rentrant, ou pour le pot de l’amitié ? La participation aux réunions Centre val de Loire, à l’AG de la fédé, ou à Bordeaux, organisée par l’ACIR pour la voie de Tours, donnent une autre dimension sortant des problématiques locales.
Pour 2020, parmi les nombreux projets, Compostelle 45 organisera l’accueil de l’Assemblée Générale de la fédération (FFACC) qui se déroulera en novembre 2020, à Orléans .
img_var/Articles_adherents/ag_compostelle_45.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée Générale de l'Association des Amis des Chemins de Compostelle en Vienne

Actualité publiée le 03-12-2019
Le samedi 30 novembre 2019, s’est tenue l’assemblée générale de l’association des Amis du chemin de Compostelle en Vienne. Dominique FURPHY présidente de l’association avait convié Annie CARDINET présidente de la FFACC
Le point central de l'année poitevine était bien sur l'ouverture de la halte jacquaire au centre de Poitiers. 342 nuitées plus tard, on sait que la halte était attendue et nécessaire, en complément des autres lieux : gites et maison d'accueil, le long de ce chemin poitevin. L’album photos des travaux et le livre d'or permettent de se faire une idée de l'énorme travail accompli.
Les différentes commissions de l’association ont fait le bilan des activités et projets réalisés depuis la précédente AG
L’association prépare au départ les futurs pèlerins, accueille ceux de passage. Elle fait connaitre le Chemin et ses valeurs au travers des témoignages des pèlerins de retour.
Les commissions ont mis en place des ateliers aussi divers que l’initiation à l’Espagnol, la préparation du sac à dos, l’utilisation du GPS, l’initiation à la marche au long cours, la préparation à l’hospitalité. L’aspect santé a aussi été abordé au cours d’ateliers de kiné et de podologie
La commission histoire a identifié de beaux sujets d'études sur le patrimoine jacquaire de la région. La commission signalétique et chemins a entretenu le balisage. La commission marche a organisé des sorties au cours desquelles les adhérents peuvent se rencontrer et échanger sur leurs expériences et leurs projets. La commission communication a , entre autres, animé le site internet et édité la lettre d'information et le bulletin "Cheminons".
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_2189.jpg
img_var/diapo/20191202-AG Compostelle en Vienne//img_2169.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée Générale des Randonneurs et Pèlerins 51

Actualité publiée le 22-11-2019
Belle assistance ce samedi 16 novembre à Reims pour l'assemblée générale de l’association des Pèlerins et Randonneurs 51 à laquelle Annie Cardinet, présidente de la FFACC était conviée
Le quorum était très largement atteint par des adhérents actifs et heureux de se retrouver.
L'association a su créer beaucoup de liens avec les associations voisines, les fédérations frontalières partageant les mêmes Chemins et les institutionnels, acteurs du Chemin.
Les responsables de commissions sont revenus sur les multiples activités de l'année :
- la commission Chemins a balisé, surveillé et entretenu les chemins existants et sécurisé certains passages. Elle en a aussi créé de nouveaux, posé une barrière et une porte à troupeau dans une pâture,
- la commission guides a publié en français mais aussi en allemand et en néerlandais une grande quantité de guides couvrant les chemins empruntés sur le secteur
- la commission hébergement recueille les offres et mets en relation les pèlerins avec les "hébergeurs à domicile", ces derniers étant vivement remerciés
- la commission jacquets organisent des week-end sac à dos et des fêtes. Les marcheurs au long court qui sont allés jusqu’à Saint Jacques sont fêtés à leur retour.
Il a aussi été question de la grande randonnée organisée avec Compostelle 2000...


Tout cela animé d'images et de commentaires savoureux qui ont suscité la joie de l’auditoire.

Belle assistance donc pour une année bien remplie et beaucoup de projets pour l'année à 2020.
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_7832_avec_comm.jpg
img_var/diapo/2019_AG_RP51//img_7801.jpg
vide
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature de la Convention pour la credential commune

Actualité publiée le 20-11-2019
Le 17 novembre 2019 à Lourdes a été signée la convention pour la credential commune par :

•Monseigneur AILLET, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, nommé référent pour le Chemin par la Conférence des Évêques de France. Quatre autres évêques étaient présents dont Monseigneur CREPY évêque du Puy-en-Velay.
•Annie CARDINET, présidente de la FFACC (Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle).

La credential est le « passeport » du pèlerin qui part pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est la version moderne de la « lettre de créance » du moyen âge, lettre de recommandations qui permettait au jacquet de recevoir l’hospitalité à chaque étape de son pèlerinage
La credential est obligatoire en Espagne pour accéder aux hospices et aux gîtes et fortement recommandée en France
La credential permet aussi au pèlerin arrivant à Saint-Jacques de Compostelle d’obtenir la « compostela », le certificat attestant le bon accomplissement du pèlerinage.
Il existe en France deux modèles : La credential délivrée par les associations jacquaires laïques et la creanciale proposée par l’église catholique dans les sanctuaires et les accueils chrétiens
Le projet de credential commune est le fuit du partenariat entre la FFACC regroupant cinquante associations jacquaires françaises et Webcompostella, missionnée par l’église de France et bras associatif de cette dernière

La présentation de la crédential commune par Monseigneur AILLET, lors de la signature, a été très respectueuse de nos différences et de la laïcité affichée des associations jacquaires.

Soulignons l’investissement de François ROHART, président de l’Association des Chemins de Compostelle du Nord qui a mené ce projet pour la FFACC et Daniel RAGOT Président de Webcompostella qui a mené le projet pour l’église.

Annie CARDINET Présidente, la FFACC était accompagnée de Muriel DUMAIL, présidente de l’Association « A la croisée des Chemins de Compostelle Lourdes, Alain adhérent de cette association et adjoint au maire de Lourdes et Philippe DIONNET trésorier de la FFACC.
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_3094_avec_comm.jpg
img_var/Publications FFACC/Publications 2019/img_3097_avec_comm.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Préparation Hospitalité FFACC dans les Hauts de France du 27 au 30 mars 2020

Actualité publiée le 15-11-2019
Arras Compostelle Francigena organise du vendredi 27 au lundi 30 mars 2020 au gîte des Monts d’Artois, au pied de Notre Dame de Lorette et à la croisée des chemins de Compostelle et de la Via Francigéna, une session de préparation à l’Hospitalité.

Elle sera conduite et animée par Liliane Touratier, Gilbert Planchat adhérents à APSJVV (Association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la voie de Vézelay), Christine Dhellemmes (Adhérente de l’association des Amis des Chemins de Compostelle du Nord) et Laurent Sivré (Adhérent d’Arras Compostelle Francigena).

Avec la participation de Jo Bonal, pèlerine émérite et relais d’accompagnement et d’hébergement pour les pèlerins qui traversent les Hauts de France, ainsi que Michel Tillie, Directeur des Arts Sacrés du diocèse d’Arras et président de l’association «Eglises Ouvertes».

Cette session est bâtie autour de 4 axes de travail et de réflexion :

- La fonction d’hospitalité ; les fonctions, tâches, comportements de l'hospitalier. Cette partie est essentiellement construite à partir des échanges entre participants.
- Les aspects historiques et culturels du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle.
- Le patrimoine historique et religieux
- Une réflexion spirituelle sur l'hospitalité et le chemin.

Inscription (10 places) et règlement sur le site HelloAsso

img_var/Articles_adherents/Arras Compostelle-Francigena/leaflet_session_mars_2020_arras.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Exposition "Chemins de Compostelle : jouez le rôle d'un pèlerin au Moyen Age" du 22 octobre 2019 au 5 janvier 2020 à Toulouse

Actualité publiée le 14-11-2019
Cette exposition avait été imaginée et réalisée par le couvent des Jacobins en 2018 à l'occasion des 20 ans de l'inscription du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Cette exposition présentée à Toulouse est familiale et ouverte au jeune public
Elle propose aux visiteurs de découvrir la tradition des pèlerinages à l'époque médiévale, sous la forme d'une véritable expérience immersive (décors, manipulations, costumes, objets, rôles...).

Couvent des Jacobins, place des Jacobins 31000 Toulouse
T. 05 61 22 29 82 - www.jacobins.toulouse.fr
img_var/Publications partenaires/chemins_de_compostelle.png
img_var/Publications partenaires/image1.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel