Transformer l'article en PDF

NOS ACTIONS > Grp de Travail > Chemins et signalétique

Initiée par un colloque au Puy-en-Velay en avril 2011, la réflexion sur ce thème a abouti à l'adoption en novembre 2012 de la charte de balisage des chemins de Saint Jacques.

Sur la base d'une proposition de l'association bretonne des Amis de Saint Jacques, son principe est des plus simple :
  • lorsqu'ils n'empruntent pas un GR® (ou un GRP®), les chemins de Saint Jacques de Compostelle dans un souci de continuité, de cohérence et de lisibilité, seront balisés dans les mêmes conditions que les GR® (ou les GRP®) en remplaçant les couleurs rouge et blanc (ou rouge et jaune) par les couleurs bleu et jaune. On appliquera alors les mêmes dispositions que celle de la " charte officielle du balisage et de la signalisation" de la FFRando avec ces nouvelles couleurs.
  • lorsqu'ils empruntent un GR® (ou un GRP®), on se contentera d'identifier les chemins de Saint Jacques de Compostelle par leur emblème européen normalisé ou par un logo simplifié lorsqu'il devra être peint au pochoir
Un manuel de recommandations est en cours de rédaction.
Aujourd'hui, ce balisage a été reconnu par de nombreuses associations extérieures à notre Fédération (Société Française des Amis de Saint Jacques, Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens...) et sa mise en œuvre a commencé dans de nombreux départements.
Tous les documents sont consultables sur la page "chemins et signalétique" du menu "documents".
Chapitre suivant >
Les balises jacquaires sur des GR
Les balises jacquaires sur des GR