FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Actualités de la FFACC et de ses adhérents

Espace vivant d'informations, vous trouverez ici les brèves d'actualité en rapport avec la Fédération et ses associations adhérentes.

Hommage à Gisèle Boulès et Henri Jarnier

Actualité publiée le 27-01-2018
Le monde jacquaire vient de perdre deux de ses pionniers :
Gisèle Bourlès qui a tant fait pour la Bretagne,
​Henri Jarnier qui a tant fait pour l'association Rhône-Alpes.
Ce sont des pionniers sans qui les chemins ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui,
soyons dignes de la voie qu'ils nous ont tracée

​Notre fédération, au nom de tous ses membres, leur rend hommage et leur souhaite un bon chemin

Philippe Demarque
Président de la FFACC
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Voeux 2018 de la FFACC

Actualité publiée le 23-12-2017
img_var/Divers/noel_et_voeux_2018_ffacc.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Accueil Europa Compostela® : Témoignage de Coline pèlerine Belge

Actualité publiée le 16-12-2017
Témoignage de Coline pèlerine Belge accueillie, conseillée et aidée par Jeanne à l'accueil Europa Compostela® de la FFACC au Puy-en-Velay.


Bonjour!

Je suis Coline, une pèlerine arrivée au Puy-en-Velay au début de septembre dernier (2016), un peu perdue et avec 1000 euro en poche pour rallier Santiago. Merci Jeanne pour ton aide inespérée, toi qui m'a trouvé un logement pour le soir et qui m'a réservé une semaine de gîtes en fonction de mes moyens! Cette première semaine un peu couvée m'a bien aidée à me lancer en confiance et par la suite j'ai dormi dans des garages et des églises, et une fois dans les bois près de Cahors. J'ai eu un peu peur au début mais quand je me suis réveillée vers minuit, la forêt était si calme que je me suis sentie comme chez moi et tout à fait apaisée.

Une fois arrivée en Espagne, j'ai pu un peu moins penser à l'argent parce que les lits sont moins chers et que les pèlerins font souvent à manger ensemble. Tout au long du chemin j'ai rencontré des gens fantastiques et nous nous sommes entraidés. Nous sommes tous pèlerins: l'âge et la condition sociale s'effacent d'eux-mêmes avec les pas et la douleur. J'ai redécouvert le plaisir des sensations de base de manière puissante: le réel besoin de manger, le plaisir sans pareil d'être au chaud dans un lit, la sensation de la soif qui s'apaise et la compassion vécue dans sa chaire pour celui qui souffre.

Le défi est de revenir à la vie 'réelle' et de ne pas oublier ce qu'on a appris sur le chemin. Parfois je vais au travail et je suis fatiguée et je n'ai pas envie de laisser ma place dans le train. Parfois je vois un gars avec son chien dans la rue qui mendie et je me dis 'est-ce qu'il n'a pas un peu choisi d'être là?' Alors je me souviens d'à quel point j'étais fatiguée à la fin d'une journée de marche et comme me réchauffais le sourire d'un hospitalier ou encore que je suis partie sans beaucoup d'argent, que j'ai choisi de faire ce voyage mais qu'on m'a quand même aidée, sans poser de questions. Mais parfois aussi je n'y pense plus et c'est là que je dois faire attention!

Deux belles histoires me reviennent en évoquant le pèlerinage: il est 4h du matin et j'attends mon covoiturage pour le Puy-en-Velay à la frontière entre la Suisse et la France quand une voiture de sport s'arrête juste devant moi. Comme j'ai mon sac à dos avec moi, j'ai peur que le gars me prenne pour une ado fugueuse, une proie facile, et je me fais un visage sérieux et déterminé. Mais l'homme dans la trentaine qui descend de la voiture me propose un sandwich qu'il avait acheté pour un ami malade qu'il est allé voir à l'hôpital mais son ami n'a rien mangé. Justement je mourrais de faim! Comme il est musulman, on discute religions et pèlerinages tout en mangeant, et puis il repart. Comment mieux commencer!? Et ce sandwich, comme je n'avais pas beaucoup d'argent, sans rire il m'a fait trois repas.

Je me souviens aussi d'un midi où il ne me restait à manger qu'un peu de pain, une carotte et deux biscuits. L'amie avec laquelle je marchais à ce moment-là avait encore du saucisson et des noix de cajou. A deux ça faisait un repas complet! :)

Voilà, c'est bien plus que les dix lignes, mais je te devais bien ça Jeanne, vu le retard avec lequel je les envoie! Je suis revenue fin Octobre en Belgique et j'ai commencé mon premier job, je suis prise dans la vie quotidienne mais j'essaie de rester en pèlerinage dans mon cœur.
Coline

img_var/Divers/unadjustednonraw_thumb_12301.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

l'association des Amis des Chemins de Compostelle du Nord à l'honneur

Actualité publiée le 07-12-2017
A l'occasion de la journée internationale du bénévolat , le 5 décembre , l'association des Amis des Chemins de Compostelle du Nord , représentée par Philippe DEMARQUE et François ROHART a reçu des mains de Mme Martine Aubry , maire de Lille, le trophée de l'engagement 2017
img_var/Articles_adherents/2017_trophee_4.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Association CAMINS : Bilan 2017-Perspectives 2018

Actualité publiée le 04-12-2017
L'association Camins, qui souhaite le balisage du camin romieu en chemin de Grande Randonnée (GR 78), n'a pas gardé cette année aussi ses deux pieds dans le même godillot

Nous avons continué à travailler d'arrache-pied à la connaissance et reconnaissance de ce camin romieu en Minervois, chemin de Saint-Jacques depuis plus de 1000 ans !

Au travers des premières médiévales de Sainte-Valière au mois de Mai nous avons contribué à faire découvrir le camin romieu au sein du patrimoine du village: belles animations en collaboration avec le comité des fêtes (La Mal Coiffée….) .


Pour Camins : Bernard CAUQUIL
Pour lire la suite cliquer sur les liens ci-dessous

Bilan 2017-perspectives 2018
Dossier de presse 2016



img_var/logos_membres/logo_chemins_minervois.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Rencontre Franco-Espagnole

Actualité publiée le 04-12-2017
Lundi 27 et mardi 28 novembre, au Prieuré de Cayac (Gradignan / 33) une première rencontre vient d’être organisée entre les représentants de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago (FEAACS) et les représentants de la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle (FFACC).

Cette rencontre a été l’occasion de nombreux échanges fructueux et une meilleure connaissance des deux fédérations.

A l’issue de cette rencontre, considérant que nous poursuivions bien les mêmes objectifs et partagions les mêmes valeurs une convention de partenariat a été conclue. (cf pièce jointe)

Cette convention de partenariat a été ratifiée par le comité opérationnel de la FFACC à Paris le 30 novembre par un vote à l’unanimité.


Il est prévu en 2018 une nouvelle rencontre, et d’échanger régulièrement entre nous toutes informations utiles aux Pèlerins et aux Chemins


Nous remercions l’association de Gradignan pour l’accueil, l’hébergement et particulièrement, José Torguet , son président, pour la réussite de cette rencontre.


Philippe DEMARQUE : Président de la FFACC
img_var/Divers/2017_signature_convention_espagnol.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

2ème Forum des Chemins de Compostelle organisé par les Amis des chemins de Compostelle en Vienne

Actualité publiée le 15-11-2017
Le 2 décembre 2017, Les Amis des Chemins de Compostelle en Vienne tiennent leur Assemblée Générale L'AG sera suivie d'un Forum sur les Chemins de Compostelle, le 2ème du genre.


Ordre du jour de l'AG (cliquer)

img_var/Articles_adherents/affiche_forum_2017.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Retour sur l'AG 2017 de la FFACC au Puy-en-Velay:le regard de Jacques Chauty président de Compostelle 2000

Actualité publiée le 27-10-2017
Comme à chaque fois que je reviens au Puy en Velay, mon pays d’origine, j’ai le sentiment d’être chez moi tout en y étant devenu un peu un étranger mais c’est toujours avec une grande joie que je retrouve la statue de la Vierge qui domine la ville avec à ses pieds la Cathédrale et plus loin Saint Michel d’Aiguilhe, plus discret, mais d’une beauté incomparable.

Nos amis de Saint-Jacques du Velay et leur président, Jean Roch Crouzet avaient remarquablement bien fait les choses tant au niveau de l’organisation matérielle, que les ‘’à côtés’’ pour les accompagnants. La grande salle de l’Hôtel du Département qui a accueilli nos travaux offrait aux regards de certains esprits distraits une vue magnifique sur Saint Michel d’Aiguilhe. Petite cerise sur le gâteau, le soleil était au-rendez-vous…

Mais revenons aux travaux de notre AG qui, quand même, constituaient l’élément essentiel de ce week-end. Si je devais ne garder qu’un point pour résumer cette AG, je retiendrais l’illustration d’une des lignes directrices qui ont guidé l’action de Sylvain Penna durant les 6 années de son mandat, à savoir l’ouverture, ouverture, vers les associations jacquaires, vers les institutions, vers nos voisins étrangers,... Cette AG 2017 en a apporté la preuve, une nouvelle fois :

-Quatre nouvelles associations ont rejoint la FFACC, en tant que membres adhérents et la Fondation David Pariou en tant que membre associé,

-Deux représentants étrangers, espagnol et allemand, étaient présents et nos amis belges avaient envoyé une lettre regrettant de ne pourvoir être présents,

-La signature d’une convention avec Webcompostela, en présence de Mgr Crépy, concrétisant les travaux en commun sur la crédentiale unique et le soutien à l’accueil francophone à Santiago,

-Signature d’une convention avec l’ACIR de coopération et d’information réciproque sur la promotion du Chemin de Compostelle

-…

Les restitutions, en séance plénière des travaux, en sous groupes, des commissions thématiques, ont mis en évidence la richesse et la diversité des actions engagées au sein des associations présentes. Le rapport moral, les bilans financiers et les orientations 2018 ont recueilli un vote quasi à l’unanimité traduisant l’adhésion des représentants des associations présentes.

Puis vint le moment attendu par toute l’assistance, l’élection du bureau et la désignation du nouveau président en la personne de Philippe Demarque. L’ensemble des participants a souhaité marqué les six années de Sylvain passées à la tête de la Fédération par une ‘’Standing ovation’’ ou pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes par ‘’une ovation debout’’.

Merci Sylvain pour ta persévérance dans la ligne choisie de l’ouverture de notre Fédération aujourd’hui reconnue et appréciée. Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Merci également à toi Philippe d’avoir accepter de reprendre le flambeau. Le travail ne manquera pas, mais tu pourras compter sur l’équipe nouvellement nommée et sur l’ensemble des associations.

A l’année prochaine, Ultreia.

Jacques Chauty

img_var/AG_2017_lePuy/unadjustednonraw_thumb_12b72.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature de Convention ACIR-FFACC:témoignage

Actualité publiée le 17-10-2017
Témoignage de Jean-Paul BORNACHOT : Association des Amis de Saint-Jacques en Alsace (A S J A), regroupe le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

C’est me semble t-il avec une émotion certaine dans la voix et dans les yeux que Sylvain PENNA invite Michel SIMON à la rejoindre au pupitre.

Michel SIMON vice Président de l’ACIR-Compostelle et premier adjoint au maire de Cahors, représente John PALACIN le président, retenu par d’autres obligations.

Je comprends bien au cours de son exposé, présentant l’ACIR, combien il est important auhourd’hui de s’unir, de créer des liens, de confirmer par une convention de partenariat indispensable avec la FFACC pour mettre en commun les compétences de l’ACIR avec celles de la FFACC.

Je veux aussi, comme de nombreux autres participants, avec mon appareil photos, garder le souvenir de la signature des deux exemplaires de la convention par tout d’abord Michel SIMON puis par Sylvain PENNA

Très heureux et ému, je réussis une superbe photo de la poignée de main marquant bien le plaisir d’avoir, après plusieurs années de préparation, concrétisé cette convention de partenariat
img_var/AG_2017_lePuy/photo20.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature d'une convention de partenariat FFACC-ACIR

Actualité publiée le 17-10-2017
Sylvain Penna, président de la FFACC et Michel Simon, premier adjoint au maire de Cahors, vice-président de l'ACIR-Compostelle ont signé cette convention devant une assemblée d'une centaine de participants représentant une cinquantaine d'associations réunies pour l'assemblée générale de la FFACC.
Site de l'ACIR Compostelle
img_var/AG_2017_lePuy/photo18.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Signature d'une convention de partenariat FFACC-Webcompostella le 13 octobre au Puy-en-Velay,

Actualité publiée le 17-10-2017
✅ La convention a été signée par Sylvain PENNA, président de la FFACC et René de LAPORTALIERE, président de Webcompostella, à l'évêché, en présence de Monseigneur CREPY et dans une ambiance très cordiale.

La vidéo ci-dessous pour illustrer l'évènement avec un plaidoyer remarqué pour la laïcité de Monseigneur Crépy

Vidéo
img_var/AG_2017_lePuy/photo6.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Assemblée générale de la FFACC 2017 au Puy-en-Velay

Actualité publiée le 17-10-2017
Les 13, 14 et 15 Octobre, la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle organisait son Assemblée Générale 2017 au Puy-en-Velay

48 Associations étaient présentes ou représentées :

➡️ 36 membres actifs(sur 38)

➡️ 2 membres associés (sur 2) :

➡️ 2 candidats à l'adhésion (sur 4)

➡️ 6 associations extérieures

➡️ 2 associations étrangères : Frankische St Jakobusweg Wurzburg représentée par Manfred Zentgraf

Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago représentée par Jorge Martínez-Cava


Liste des Associations représentées
img_var/AG_2017_lePuy/photo16.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Association Belge des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

Actualité publiée le 09-10-2017
Une cinquantaine d'associations se retrouvent du 13 au 15 octobre au Puy en Velay pour l'assemblée générale de La FFACC. A cette occasion nos amis belges nous ont envoyé une lettre émouvante

Cliquer sur le lien ci-contre : Courrier de Pascal DUCHENE, Président, Association Belge des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle
img_var/Divers/via_tenera.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

In Memoriam Georges BERNES

Actualité publiée le 08-10-2017
Après Robert Plötz décédé fin août, l'abbé Georges Bernès, un autre pionner du pèlerinage moderne, vient de nous quitter fin septembre.
Nous leur souhaitons à tous deux un bon chemin vers les étoiles.'
Ci-après l'extrait d'un article de la Fondation David Parou Saint-Jacques en guise d'hommage


L’abbé Georges Bernès, auteur du premier guide français du Camino Figure pionnière du pèlerinage contemporain à Compostelle, l’abbé Bernès a rejoint le chemin des étoiles le mardi 26 septembre 2017. Saint Jacques, qu’il avait si souvent visité dans la cathédrale galicienne l’attendait sûrement au bout de son dernier chemin. Né en 1921, il était l’héritier des érudits de la fin du XIXe qui, dès 1882, avaient pu lire le dernier Livre du Codex calixtinus dans l’édition en latin du père Fita. Il avait sa place dans la lignée des abbés Jaspar, Pardiac, Daux et beaucoup d’autres dont il était sans doute le dernier représentant. Mais, alors que le curé de Douai était allé à Compostelle en train et calèche en 1883, c’est à pied que l’abbé Bernès fit son premier pèlerinage en 1961. D’autres pèlerins l’avaient précédé dans les années 1950, sans passer à la postérité. L’abbé Bernès, a marqué le pèlerinage de son empreinte en publiant en 1973 le premier guide pour pèlerins francophones, sous le titreLe chemin de St-Jacques en Espagne '. Le Bulletin de la Société du 2e trimestre 1972, annonçant sa mise en vente en 1973, le présentait comme « un complément du célèbre guide d’Aimery Picaud ». Il était une tentative pour permette aux pèlerins de retrouver ce que son auteur pensait être « l’antique et authentique chemin par lequel passèrent tant de millions de pèlerins ». Très utilisé, ce guide fut une bénédiction pour les pèlerins qui n’avaient que cette source d’information en dehors des renseignements glanés auprès des habitants et des cartes à petite échelle. Il exigea beaucoup d'efforts de ceux qui, lui faisant totalement confiance, s’égaraient, faisaient de longs détours ou devaient se résoudre à emprunter les routes qu'il souhaitait leur faire éviter.







img_var/Divers/abbe_georges_bernes_photo.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Des pèlerins Belges et Nordistes ont balisé le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Actualité publiée le 03-10-2017
Samedi 30 septembre, Nordistes et Belges réunis à Lens ont marqué temporairement de coquilles le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à l'occasion des trente ans de la certification des chemins en tant qu'itinéraire culturel
img_var/Trentieme_anniversaire/2017_30_09_vdn_lens.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Compostelle Nord:Randonnée à Anor

Actualité publiée le 25-09-2017
Les Amis des Chemins de Compostelle du Nord ont organisé le dimanche 24 septembre une randonnée à Anor (59),
Ce fut l'occasion de marcher à proximité du département de l'Aisne ( 02), des Ardennes (08), de la province du Hainaut (royaume de Belgique ) mais surtout de gravir le point culminant du département à 272 mètres,
Comme d'habitude dans notre belle région, le soleil brillait fort et la rando fut suivie d'une dégustation d'une bière ambrée bien fraîche et désaltérante 'La Culminante '( à consommer avec modération 6,5°)
Philippe Demarque
Les Amis des Chemins de Compostelle du Nord
img_var/Divers/compostelle_59.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Les Amis des Chemins de Compostelle en Vienne proposent

Actualité publiée le 20-09-2017
Le 30 septembre 2017


cliquer sur le lien


img_var/Trentieme_anniversaire/affiche_copostelle_en_vienne.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Sessions de formation des futurs hospitaliers de St-Jacques-de- Compostelle

Actualité publiée le 20-09-2017
Depuis début 2016, la Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques – FFACC anime des sessions de formation/préparation pour les futurs hospitaliers des Chemins de St-Jacques -de-Compostelle.
Ces sessions sont mises en place à partir des demandes des associations locales, départementales, régionales, adhérentes ou non de la Fédération.
Entre Février 2016 et Avril 2017, 7 sessions ont eu lieu :
  • 2 sur le Piémont pyrénéen (Lourdes, Bagnères, Oloron Ste -Marie )
  • 3 avec les amis et pèlerins de la voie de Vézelay
  • 1 avec l’association roussillonnaise Perpignan
  • 1 avec l’association régionale Provence Alpes-Cote d’Azur-Corse
  • 1 nouvelle est programmée pour fin 2017 en PACA-Corse
  • 1 projet émerge en Hauts de France pour début 2018.
Chaque session réunit entre 12 et 18 futurs hospitaliers, ayant fait tout ou partie du chemin.
Les sessions durent entre 2 et 3 jours.
Toutes sont reconnues par l’association des Hospitaleros Voluntarios et permettent donc d’être hos- pitaliers en Espagne..
Le coordinateur et l’animateur de ces sessions est Alain Barbault : contact : alain.barbault@free.fr
img_var/accueillir-formation.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

'Chemin après le Chemin',organisé par Compostelle 2000 à Etiolles les 9 et 10 décembre 2017.

Actualité publiée le 14-09-2017
Compostelle 2000 propose : 2 jours de marches, d’échanges et de partages entre pèlerins de retour de tout ou d’une grande partie du Chemin, en forêt de Sénart, dans le cadre du Prieuré bénédictin Saint Benoit, dans cet esprit d’hospitalité et de convivialité propre au Chemin ...

Un temps privilégié de réflexion sur ce que nous apporte le Chemin et ce que nous voulons en faire ..
Pour en savoir plus cliquez-ici
img_var/logos_membres/75_1.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel

Rappel : L'accueil francophone à Santiago ouvert jusqu'au 15 octobre

Actualité publiée le 06-09-2017
En 2015, l'Eglise de France avait chargé l'association Webcompostella d'ouvrir à Saint Jacques de Compostelle un accueil pour les pèlerins francophones. Dès 2016, notre fédération s'était intéressée à cette initiative et avait décidé de l'appuyer auprès de ses membres. Devant les retours très positifs des pèlerins accueillis et la volonté d'ouverture aux associations jacquaires francophones, accompagnée de leur présentation par roulement chaque quinzaine dans les bureau de l'accueil, notre fédération s'est proposée d'aller plus loin dans la voie d'un partenariat. Cette année 2017, elle a contribué financièrement aux frais engagés par une ouverture qui, s'étalant sur 5 mois du 15 mai au 15 octobre, mobilise sur place une quarantaine de bénévoles par équipes de 4 se remplaçant tous les quinze jours. '

Pour tout renseignement : http://www.webcompostella.com

img_var/logos_partenaires/accueil_francophone.png
Partager sur FacebookPartager sur Google+Partager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel