FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
logo FFACC
CONTACT Accès Membres Europa Compostela RSS Page Facebook

Accueilllir

L'importance de l'accueil

L'accueil est une mission essentielle de toutes nos associations.
Elles accueillent, toutes, le pèlerin, candidat au départ, en partance ou de passage, selon de modalités propres à chacune.
Elles renseignent tous ceux qui se posent des questions sur les chemins.
Un certain nombre assure même des fonctions d'hospitalité, à travers notamment la gestion de gîtes ou d'accueils pèlerins.
Au niveau de la Fédération, nous accueillons les visiteurs dans notre espace Europa Compostela® du Puy en Velay.
img_var/diapo/m2i2/ch1/_interieur_1_jmr.jpg
vide

Notre espace Europa Compostela®

Il est situé à proximité de la cathédrale du Puy en Velay, 23 rue des Tables.
Notre espace Europa Compostela®, ouvert depuis avril 2011 se situe depuis janvier 2018 au 23, rue des Tables. Cet espace est mis à notre disposition par la communauté d'agglomération
Les permanences sont assurées par des Jacquets bénévoles, membres de nos associations. Ils se feront un plaisir de vous y accueillir pour vous informer sur les chemins de France et d'Europe, sur les Itinéraires Culturels Européens, mais aussi sur les actions menées par la FFACC et nos associations, ou tout simplement pour un moment d'échange et de partage.
Vous pourrez aussi découvrir l'exposition consacrée à la marche relais EUROPA COMPOSTELA 2010® (bourdons et livres d'or) ainsi que les parutions et publications diverses de nos associations.
Bienvenue à tous, que vous soyez un pèlerin de passage, un pèlerin en partance, un futur pèlerin ou un simple curieux d'en savoir plus sur les chemins.
Notre espace Europa Compostela® est ouvert tous les jours sauf le dimanche après-midi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h de début avril à mi-octobre.
Il a accueilli près de 15 000 visiteurs en deux ans.
img_var/diapo/m2i2/ch2/_2018_espace_ec_10_jmr.jpg
vide

Permanences et permanenciers

Les permanenciers ont pour vocation de renseigner les visiteurs s'intéressant aux chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Les permanences de notre espace Europa Compostela®, assurées par des Jacquets bénévoles membres de nos associations se déroulent du jeudi matin au jeudi midi de la semaine suivante.
Les permanenciers sont hébergés au gîte de l'association (locale) des Amis de Saint Jacques du Velay où ils disposent des boxes individuels, d'une entrée indépendante et d'une salle.
Ils renseignent aussi les visiteurs sur les associations jacquaires qui animent et font vivre les chemins ainsi que sur la Fédération.
Pour être permanencier, il faut obligatoirement être pèlerin membre d'une association affiliée à la FFACC. Les inscriptions se font par courriel à l'adresse suivante : reservations.lepuyhellohello@bybyorange.fr
img_var/diapo/m2i2/ch3/_premiers_pelerins_2019_jmr.jpg

Sessions de formation des futurs hospitaliers de St-Jacques-de- Compostelle

Depuis début 2016, la Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques "FFACC" anime des sessions de formation/préparation pour les futurs hospitaliers des Chemins de St-Jacques -de-Compostelle.
Au Monastère de SARRANCE, situé sur la voie d’Arles entre OLORON sainte MARIE et le SOMPORT, du 16 au 18 mars 2019, s’est déroulé un stage pour nouveaux hospitaliers. Ce stage venait en continuation de celui qui s’était tenu à En CALCAT deux semaines avant. En plus d’apprendre les bases de la mission d’hospitalier bénévole, les 13 participants (dont 3 espagnols et 1 allemande) purent profiter de l’ambiance particulière du Monastère Prémontré et de la présence de Frère Pierre Moulia, figure emblématique du lieu. Il nous parla avec beaucoup de chaleur de la vocation du monastère où l’on y accueille tous ceux qui frappent à la porte et où il leur est offert un lieu de repos et une écoute empathique qui pourra les mener vers une possible reconstruction.
A l’issue de ce stage, il n’y a pas eu de bénévoles désireux d’aller accueillir en Espagne, du moins pas cette année. Tous les participants ont dit vouloir aller mettre en pratique les enseignements reçus dans les divers lieux d’accueil en France qui recherchent des hospitaliers.
img_var/diapo/m2i2/ch4/cloitre_jmr.png
vide